Je suis compositeur, créateur sonore, technicien son et performeur, basé à Marseille.
Par la composition de Musique Concrète, je m’intéresse à comment l’enregistrement et la diffusion sonore nous affecte, psychiquement et physiquement.
Proche de l’idée de « cinéma pour l’oreille », mes compositions et mes albums ont une dimension narrative importante.
J’utilise différents microphones, supports (ordinateur, bande magnétique, cassettes) et autres sources (synthèse, machines analogiques). En assemblant mes enregistrements, je cherche à construire des espaces travaillant sur la perception, entre familier, monstrueux, intimité domestique et extérieur.
Diplômé de la Haute École des Arts du Rhin, j’ai développé une approche plastique du son, nourrie de questionnements liés autant à la performance et au spectacle vivant, qu’à la vidéo ou aux arts visuels.
Je collabore avec des artistes issu·es de ces multiples champs : Nina Gazaniol Vérité, Floriane de Gracia, Francisco Ruiz de Infante, Édith Proust et Laure Grisinger, Ivan Marquez, Simon-Élie Galibert, Luis Carricaburu… Ces collaborations m’amènent souvent à proposer un dispositif sonore spécifique, partie intégrante de la dramaturgie et de la scénographie de la pièce.
Mes performances en solo font également l’objet de dispositifs sonores spatialisés, que j’invente in-situ autant que cela est possible. Au système de diffusion s’ajoutent dictaphones, objets « parlants », transducteurs, enceintes déplaçables, lecteurs cassettes, sonnettes, synthétiseurs… Ces sources sont comme des personnages que je mets en scène.
